L'idée, bien sûr, est de cuisiner avec les (super bons) produits que nous proposent l'Entraigues paysanne.
En ce moment, Vincent met dans nos paniers des betteraves. Délicieuses râpées, on a parfois envie d'autres façons de les cuisiner. Voici un houmous qui fera une entrée ou une tartinade pour l'apéro.
- Une grosse betterave ou deux petites.
- 200 gr de pois chiches cuits (en bocal, ou, encore mieux, vous aurez fait tremper et cuire la veille les super pois-chiches de Pierre Chenu d'Apt ; si vous ne les avez pas encore goûtés, commandez-en !)
- une belle gousse d'ail (de Vincent)
- deux cuillerées à soupe de câpres (on n'a pas encore trouvé le producteur mais on cherche !)
- un petit verre d'huile d'olive ( du Mas de Gouredon)
- un citron entier bio (pour le zeste, et son jus)
- Sel et poivre du moulin.
1)lavez, brossez bien les betteraves afin d'éliminer toute trace de terre. Coupez les deux extrémités mais ne les épluchez pas, ça se fera facilement une fois cuites. Couvrez-les d'eau et portez à ébullition, quand la lame du couteau entre facilement (comptez bien 3/4 d'h ou une heure de cuisson) égouttez et laissez refroidir.(
2) Les pois-chiches : soit vous ouvrez un bocal, égouttez et rincez, basta. Soit vous aurez, la veille au matin mis les pois-chiches à tremper bien couvertes d'eau additionnée d'une càc de bicarbonate, avant de partir pour la journée oeuvrer pour le pays et ses habitants et rentré-é-s au bercail, fait cuire les légumineuses à démarrer à l'eau froide et à ne surtout pas saler au départ (le sel les durcit). Elles cuiront le temps de préparer le repas du soir et le temps de le manger tout en discutant des évènements du jour, en gros 3/4 d'h une heure. salez en fin de cuisson et ne les égouttez pas tout de suite, gardez de l'eau de cuisson pour modifier la consistance du houmous.
3) J'espère que vous avez un mixer ou un plongeur, j'avoue qu'écrasé à la fourchette votre houmous manquera d'onctuosité. Donc mettez ensemble la betterave coupée en morceaux, les pois-chiches, les câpres, le jus et le zeste (râpé ou haché, bien fin) du citron, l'ail écrasé finement, l'huile, le sel et le poivre. mixez assez longtemps, ajoutez, si besoin, de l'eau de cuisson des pois-chiches pour avoir une belle consistance. on peut aussi y ajouter du persil ou de la coriandre hachée.
4) Voilà, sur du pain grillé ou dans une assiette composée, avec des crudités, des galettes de céréales pour un plat complet. Bon Amappétit !
© Entraigues Paysanne.Tout droits réservés. Designed by MAKETECH